Le CODEV, une instance consultative régie par la loi
Le CODEV est une instance consultative, constituée de membres bénévoles, issus de la société civile.
C’est un lieu de dialogue et de réflexion sur les questions intéressant le développement du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre.
L’existence des conseils de développement est prévue par la loi. Plusieurs lois se sont succédé, depuis une vingtaine d’années, sur l’organisation des territoires dans le sens de la démocratie participative. La plus récente est la Loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 qui prévoit l’existence obligatoire d’un CODEV pour les établissements publics à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, et possible pour les autres. Elle prévoit également que des établissements contigus puissent créer un CODEV commun, compétent pour l’ensemble du périmètre.
Compte tenu de ce nouveau cadre réglementaire et de l’antériorité du Conseil de Développement du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, les trois intercommunalités ont choisi de mutualiser le CODEV entre leurs trois structures, pour l’ensemble de ce territoire de 161 000 habitants, constitué de 17 communes :
- Les 8 communes du Nord Bassin (70 862 habitants-Source INSEE 2019)
- Les 4 communes du Sud Bassin (69 457 habitants ‑Source INSEE 2019)
- Les 5 communes du Val de l’Eyre (21 179 habitants-Source INSEE 2019)
Le rôle du CODEV
Le conseil de développement est une structure de réflexion, d’échanges et de propositions qui travaille à la préparation de l’avenir, en complément du rôle des responsables politiques et de façon indépendante.
Les élus ont le pouvoir de décision. Avant d’adopter les documents de planification stratégique, ils doivent consulter le conseil de développement pour avis. Ainsi le CODEV contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire.
Le conseil de développement peut également s’auto-saisir d’un sujet touchant au développement du territoire et émettre des propositions.
Il a, d’une façon générale, une mission de veille sur l’évolution du Pays BARVAL, qu’il exerce grâce au fonctionnement de ses 5 commissions thématiques. Il s’appuie sur l’expertise citoyenne pour apporter une aide à la décision, sous la forme de préconisations et de propositions.
Son fonctionnement traduit la volonté d’entretenir un dialogue constructif permanent avec les élus.
Sa composition
Le CODEV BARVAL est composé de 98 membres répartis en trois collèges :
- Le collège des structures locales :
- 24 représentants de la COBAN,
- 24 représentants de la COBAS,
- 10 représentants du Val de l’Eyre.
- Le collège des structures extérieures :
- 14 représentants pour l’ensemble du BARVAL,
- Le collège des habitants :
- 10 habitants pour la COBAN,
- 10 habitants pour la COBAS,
- 6 habitants pour le Val de l’Eyre.
Les membres du conseil de développement et sa présidence, sont désignés par les co-présidents du Pays BARVAL, sur proposition de chaque EPCI.
Le CODEV rassemble une grande diversité d’acteurs, dans un objectif de dialogue : résidents de longue date et nouveaux arrivants sur le territoire, actifs et jeunes retraités…
Les membres du Codev
Adhésion à la Coordination Nationale des Conseils de Développement
Le conseil de développement du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a décidé, le 28 février 2022, d’adhérer à la Coordination Nationale des CODEV.
Créée en 2002, la Coordination Nationale est un réseau ouvert à l’ensemble des CODEV, qui vise à les promouvoir, à soutenir leurs travaux par une réflexion mutualisée, et à les valoriser, notamment grâce à son site internet.
L’adhésion du Pays BARVAL à la CNCD (Coordination nationale des Conseils de développement) lui permet de bénéficier de partages d’expériences enrichissantes.
Dans l’ensemble, les conseils de développement, ressentent l’intérêt de leur mission et recherchent les moyens d’accroître la visibilité de leurs travaux.
La création d’un site web, pour le CODEV BARVAL, s’inscrit dans ce cadre.