His­to­ri­que­ment, le conseil de déve­lop­pe­ment du Pays Bas­sin d’Arcachon-Val de l’Eyre a été créé en 2004, dans le pro­lon­ge­ment de celui de la COBAS, seul éta­blis­se­ment public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale à en être doté à l’époque.

2004–2016 : Pré­si­dence de Pierre DELFAUD

Pierre DEFLFAUD
Pro­fes­seur de Sciences Économiques

Pen­dant 12 ans, le CODEV BARVAL a été pré­si­dé par Pierre DELFAUD, Pro­fes­seur de Sciences Eco­no­miques à Bordeaux.

Le Conseil de Déve­lop­pe­ment a mené, aux côtés des élus, un tra­vail impor­tant de réflexion pros­pec­tive sur le ter­ri­toire du Pays BARVAL qui venait d’être créé.

Ins­tance de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, le CODEV a ain­si com­men­cé sa mis­sion au ser­vice du ter­ri­toire et de ses habi­tants, de manière indé­pen­dante, dans une démarche d’intelligence col­lec­tive qui valo­rise les réflexions nou­velles et encou­rage le décloi­son­ne­ment des approches.

Dans les tra­vaux impor­tants menés durant cette période, on retien­dra en par­ti­cu­lier l’étude appro­fon­die en 2012 de 6 sce­na­rii d’évolution du ter­ri­toire, reprise dans la charte du Pays de 2014 :

  1. Un ter­ri­toire résidentiel,
  2. Un grand spot touristique,
  3. Un ter­ri­toire inté­gré à la Com­mu­nau­té Urbaine de Bordeaux,
  4. Une agglo­mé­ra­tion multifonctionnelle,
  5. Un ter­ri­toire naturaliste/écologique,
  6. Un ter­ri­toire productif.

Les élus ont mar­qué leur pré­fé­rence pour le sce­na­rio 4.

2016–2021 : Pré­si­dence de Jean-Marc REBIERE

Jean-Marc REBIERE
Pré­fet

De 2016 à 2021, le Conseil de Déve­lop­pe­ment a été pré­si­dé par le Pré­fet Jean-Marc REBIERE.

Durant cette période, le CODEV a audi­tion­né de nom­breuses per­son­na­li­tés mar­quantes et a tra­vaillé sur l’impact des Pôles de Com­pé­ti­ti­vi­té, les dis­po­si­tifs d’intervention en faveur des entre­prises et du déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Il a étu­dié les enjeux de la Sil­ver Eco­no­mie, qui fait actuel­le­ment l’objet d’une étude appro­fon­die confiée à l’Agence de Déve­lop­pe­ment Eco­no­mique BA2E.

Le CODEV a éga­le­ment été asso­cié à la pré­pa­ra­tion du Contrat avec la Région Nou­velle Aqui­taine et a pro­duit une contri­bu­tion très appro­fon­die sur le volet mobi­li­té du Sché­ma de Cohé­rence et d’Organisation du Ter­ri­toire (SCOT).

Depuis 2021 : Pré­si­dence de Ber­nard LERAT

Ber­nard LERAT
Direc­teur Géné­ral Hono­raire de la CAF de Paris

Le 4 octobre 2021 un nou­veau Conseil de Déve­lop­pe­ment a été ins­tal­lé, pla­cé sous la pré­si­dence de Ber­nard LERAT, qui a diri­gé la Caisse d’Allocations Fami­liales de Paris.

Les élus ont repris une pro­po­si­tion issue de la man­da­ture 2016–2021 du CODEV et ont élar­gi sa com­po­si­tion, en créant un 3ème col­lège des habi­tants, en plus des 2 col­lèges existants :

  • Col­lège de 58 membres dési­gnés au titre des struc­tures locales, dési­gnés par : 
    • La COBAN – 24 représentants,
    • La COBAS – 24 représentants,
    • Le Val de l’Eyre – 10 représentants.
  • Col­lège des struc­tures extérieures : 
    • 10 repré­sen­tants pour l’ensemble du territoire,
  • Col­lège des habi­tants du ter­ri­toire qui com­prend 26 membres : 
    • 10 habi­tants de la COBAN,
    • 10 habi­tants de la COBAS,
    • 6 habi­tants du Val de l’Eyre.

Ces habi­tants sont dési­gnés, à par­tir de la liste des per­sonnes s’étant por­tées volontaires.

Depuis son ins­tal­la­tion le 4 octobre 2021, le Conseil de Déve­lop­pe­ment, dans sa nou­velle com­po­si­tion, a répon­du à 5 consul­ta­tions pour avis.

Il a reçu en séance plé­nière la Pré­si­dente du SYBARVAL, deux Vice-Pré­si­dents de la COBAN, la Direc­trice de la com­mu­ni­ca­tion du SIBA, le Direc­teur Adjoint du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de la Gironde et la Direc­trice de la Dune du Pilat.

Il a éta­bli une rela­tion de proxi­mi­té avec le Conseil de Déve­lop­pe­ment de Bor­deaux Métro­pole, sur pro­po­si­tion de la Pré­si­dente de ce CODEV.

En mars 2022, il a adhé­ré à la Coor­di­na­tion Natio­nale des Conseils de Déve­lop­pe­ment.

Il est repré­sen­té dans de nom­breux Comi­tés de Pilo­tage, par son Pré­sident ou un autre membre du Comi­té d’Animation.