Historiquement, le conseil de développement du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a été créé en 2004, dans le prolongement de celui de la COBAS, seul établissement public de coopération intercommunale à en être doté à l’époque.
2004–2016 : Présidence de Pierre DELFAUD
Pendant 12 ans, le CODEV BARVAL a été présidé par Pierre DELFAUD, Professeur de Sciences Economiques à Bordeaux.
Le Conseil de Développement a mené, aux côtés des élus, un travail important de réflexion prospective sur le territoire du Pays BARVAL qui venait d’être créé.
Instance de démocratie participative, le CODEV a ainsi commencé sa mission au service du territoire et de ses habitants, de manière indépendante, dans une démarche d’intelligence collective qui valorise les réflexions nouvelles et encourage le décloisonnement des approches.
Dans les travaux importants menés durant cette période, on retiendra en particulier l’étude approfondie en 2012 de 6 scenarii d’évolution du territoire, reprise dans la charte du Pays de 2014 :
- Un territoire résidentiel,
- Un grand spot touristique,
- Un territoire intégré à la Communauté Urbaine de Bordeaux,
- Une agglomération multifonctionnelle,
- Un territoire naturaliste/écologique,
- Un territoire productif.
Les élus ont marqué leur préférence pour le scenario 4.
2016–2021 : Présidence de Jean-Marc REBIERE
De 2016 à 2021, le Conseil de Développement a été présidé par le Préfet Jean-Marc REBIERE.
Durant cette période, le CODEV a auditionné de nombreuses personnalités marquantes et a travaillé sur l’impact des Pôles de Compétitivité, les dispositifs d’intervention en faveur des entreprises et du développement économique. Il a étudié les enjeux de la Silver Economie, qui fait actuellement l’objet d’une étude approfondie confiée à l’Agence de Développement Economique BA2E.
Le CODEV a également été associé à la préparation du Contrat avec la Région Nouvelle Aquitaine et a produit une contribution très approfondie sur le volet mobilité du Schéma de Cohérence et d’Organisation du Territoire (SCOT).
Depuis 2021 : Présidence de Bernard LERAT
Le 4 octobre 2021 un nouveau Conseil de Développement a été installé, placé sous la présidence de Bernard LERAT, qui a dirigé la Caisse d’Allocations Familiales de Paris.
Les élus ont repris une proposition issue de la mandature 2016–2021 du CODEV et ont élargi sa composition, en créant un 3ème collège des habitants, en plus des 2 collèges existants :
- Collège de 58 membres désignés au titre des structures locales, désignés par :
- La COBAN – 24 représentants,
- La COBAS – 24 représentants,
- Le Val de l’Eyre – 10 représentants.
- Collège des structures extérieures :
- 10 représentants pour l’ensemble du territoire,
- Collège des habitants du territoire qui comprend 26 membres :
- 10 habitants de la COBAN,
- 10 habitants de la COBAS,
- 6 habitants du Val de l’Eyre.
Ces habitants sont désignés, à partir de la liste des personnes s’étant portées volontaires.
Depuis son installation le 4 octobre 2021, le Conseil de Développement, dans sa nouvelle composition, a répondu à 9 consultations pour avis.
Il a reçu en séance plénière la Présidente du SYBARVAL, deux Vice-Présidents de la COBAN, la Directrice de la communication du SIBA, le Directeur Adjoint du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de la Gironde, la Directrice de la Dune du Pilat, le Directeur Régional de la DFCI, le Président du Conseil de Gestion et le Directeur Délégué du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
Il a établi une relation de proximité avec le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole, sur proposition de la Présidente de ce CODEV.
En mars 2022, il a adhéré à la Coordination Nationale des Conseils de Développement.
En 2023 et en 2024, il a participé à la rencontre régionale des CODEV de Nouvelle Aquitaine le 28 juin 2023 à Angoulême et le 28 juin 2024 à Mont-de-Marsan.
Il est représenté dans de nombreux Comités de Pilotage, par son Président ou un autre membre du Comité d’Animation.