Le Conseil de Développement du Pays BARVAL et la Coordination Régionale des Conseils de Développement (CRCD) de Nouvelle-Aquitaine ont organisé la rencontre régionale annuelle, le vendredi 27 juin à la Maison de la Nature au TEICH, sur le thème : « Nature et Résilience »
Depuis 2023, la Coordination Régionale des Conseils de Développement (CRCD) organise en effet des rencontres entre les Conseils de développement de Nouvelle-Aquitaine. Ces échanges visent à partager les réflexions et expériences respectives, autour des grands enjeux auxquels sont confrontés les territoires.
Ce temps fort, qui a réuni une cinquantaine de participants, représentant treize Conseils de développement, avait pour objectif de renforcer le dialogue entre les différentes instances de représentation de la société civile en Nouvelle-Aquitaine.
- La matinée a été consacrée à deux tables rondes autour de la thématique « Nature et Résilience » :
- La première portait sur la filière bois et forêt, en lien avec les problématiques de résilience des écosystèmes, de gestion durable et de valorisation locale.
- La seconde a abordé le thème de l’eau, un enjeu crucial dans un contexte de changement climatique.
Ces échanges ont permis de croiser les regards et les expériences des différents territoires représentés.
- L’après-midi, des ateliers de partage ont permis d’approfondir plusieurs sujets d’actualité pour les Conseils de développement :
- L’intelligence artificielle (usages possibles et points de vigilance),
- La valorisation du bénévolat au sein des structures,
- La prospective territoriale des Conseil de développement,
- La préparation et la transmission en fin de mandature.
Cette journée riche en échanges a renforcé les liens entre les acteurs de la démocratie participative régionale et a ouvert de nouvelles perspectives de collaboration.
Cette journée s’est terminée par une visite de la réserve ornithologique du Teich.